Yémen: Nouvelles frappes nocturnes américaines contre les Houthis
L'armée américaine a visé pour la quatrième fois en moins d'une semaine les Houthis sur leur territoire au Yémen, avec, dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles qui s'en prennent depuis des semaines au trafic maritime.
Ces frappes américaines, dans un Moyen-Orient qui s'approche d'un embrasement régional, sont intervenues quelques heures après que Washington a de nouveau qualifié d'entité "terroriste" les rebelles yéménites qui poursuivent leurs attaques de navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
Selon la chaîne des rebelles al-Masirah, les frappes nocturnes ont visé "les gouvernorats d'Hodeida, Taëz, Dhamar, Al-Bayda et Saada".
Hani Kayed, un habitant de Hodeida âgé de 44 ans, a affirmé à l'AFP avoir entendu le bruit d'une explosion aux "alentours de 02H16 heure locale" jeudi, venant de l'est de la ville, près de l'aéroport.
Mercredi soir, les forces armées américaines "ont mené des frappes sur 14 missiles des Houthis, qui étaient prêts à être lancés depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen", a écrit le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué publié sur X.
"Ces missiles sur des pas de tir représentaient une menace immédiate pour les navires marchands et les bâtiments de l'US Navy dans la région et auraient pu être lancés à n'importe quel moment, ce qui a déclenché l'intervention des forces américaines pour exercer leur droit et leur obligation inhérent à se défendre", a ajouté le commandement américain.
"Nous allons poursuivre nos activités pour protéger la vie des marins innocents" a ajouté le commandant du Centcom, Michael Erik Kurilla, cité dans le communiqué.